Quels biens immobiliers sont concernés par l'audit énergétique ?

Diagnostic immobilier Châtillon-sur-Indre

L'audit énergétique est obligatoire pour les bâtiments en monopropriété et les maisons individuelles qui doivent faire l'objet d'une vente, selon un calendrier précis :

  • biens étiquetés F et G par leur DPE, c'est-à-dire les passoires thermiques : dès ce 1er avril 2023,
  • biens étiquetés E : dès le 1er janvier 2025,
  • et enfin bien étiquetés D : dès le 1er janvier 2034.

Un parcours de travaux est proposé aux propriétaires, grâce à l'audit énergétique réglementaire, après une analyse détaillée de la performance énergétique. Ce parcours de travaux doit permettre d'améliorer la note du DPE, et peut concerner plusieurs postes de travaux tels que le système de ventilation, l'isolation et notamment le remplacement des menuiseries extérieures pour éviter toute déperdition thermique, ainsi que le mode de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

L'audit énergétique a été mis en place par la loi Climat et résilience et contribue à la décarbonation progressive du parc immobilier français. Renseignez-vous auprès de votre diagnostiqueur immobilier, professionnel habilité pour réaliser l’audit énergétique des maisons individuelles. À savoir, l’audit énergétique peut également être subventionné par une aide publique à la rénovation.

 

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement