DPE, quel impact sur les prêts immobiliers ?

Date de publication : 28/09/2021

Les pouvoirs publics ont décidé de faire du DPE le principal outil d’amélioration du parc de logements et de lutte contre les passoires énergétiques. La note du DPE conditionne ainsi l’accès à certains prêts. Explications.

Zoom sur l’éco-conditionnalité des prêts

Certains dispositifs de prêts aidés sont soumis à l’éco-conditionnalité. En clair, pour pouvoir en bénéficier, l’acquéreur doit fournir un DPE avec une bonne note de performances énergétiques.

C’est le cas du prêt action logement, un prêt consenti, sous conditions de ressources et après accord de l’employeur, aux salariés travaillant dans une entreprise de plus de 10 employés.

Le DPE est également demandé pour le PTZ, ou prêt à taux zéro, un prêtsoumis à condition de ressources et accessibles aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans.

Et si la note du DPE est mauvaise?

Lorsque toutes les conditions sont remplies, il est possible de bénéficier de l’un de ces prêts pour l’achat d’un logement ancien avec une note de A à E à l’issue du DPE.

Si les performances sont plus médiocres (note de F ou G), vous devez vous engagez à effectuerdes travaux de rénovation énergétique pour accéder aux prêts.

La demande de prêt devra alors être accompagnée d’un devis détaillé délivré par un professionnel et montrant que le logement, après travaux, aura une consommation énergétique annuelle de moins de 331 kWh/m2, soit une note de DPE de E.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement