Lancement d’un plan d’action pour un chauffage au bois domestique plus écologique

Date de publication : 01/09/2021
Le 23 juillet 2021, le gouvernement a lancé officiellement un plan d’action visant à développer un chauffage au bois domestique plus écologique mais aussi plus performant.
 

Améliorer la qualité de l’air

Les pollutions aux particules fines sont à l’origine de 40 000 morts en France chaque année. Améliorer la qualité de l’air est donc un enjeu majeur pour le gouvernement. Or, les particules fines sont essentiellement dues au chauffage domestique au bois, en particulier en hiver. Les pouvoirs publics viennent donc de lancer un plan d’action pour favoriser un chauffage au bois domestique respectant mieux l’environnement s’appuyant sur deux axes : renouveler les équiper vieillissant et favoriser le bois plus sec.
 

600 000 chauffages bois remplacés à l’horizon 2025

Le gouvernement souhaite tout d’abord booster le remplacement des appareils peu performants. Trois dispositifs d’aides pourront être actionnés dans ce sens : MaPrimRénov’, les certificats d’économie d’énergie ainsi que des dispositifs locaux, comme les fonds air-bois, mis en œuvre par les collectivités territoriales. L’objectif est de remplacer 600 000 équipements en 2025.
 

Un label national pour l’humidité du bois

Autre axe d’amélioration prévu par les pouvoirs publics en concertation avec les professionnels de la filière bois, la valorisation d’un combustible de qualité. Un label unique va ainsi être mis en place d’ici 12 à 18 mois pour mettre en avant le bois ayant un taux d’humidité minimal. Le gouvernement ambitionne de diviser par 10 la pollution de l’air due au chauffage au bois.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement