Le DPE à nouveau disponible pour tous les logements

Date de publication : 25/11/2021
Le nouveau DPE, qui pénalisait les biens immobiliers construits avant 1975, a été suspendu jusqu’au 1er novembre 2021 pour ces logements afin d’être corrigé.
 

Les premiers résultats du nouveau DPE

Dès octobre, les professionnels ont alerté les pouvoirs publics sur les mauvaises performances enregistrées pour les maisons et appartements anciens suite à la réforme du DPE. On estime en effet que 80 000 d’entre eux ont reçu une note F ou G et 105 000 une note D ou E sur un total de 384 000 diagnostics. Le gouvernement a donc suspendu l’obligation de réaliser le diagnostic pour ces logements en attendant les corrections de la méthode de calcul.  Depuis le 1er novembre 2021, le DPE est donc à nouveau en application quel que soit l’âge du bien immobilier. Les habitations antérieures à 1975 qui ont obtenue une note inférieure à D entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021 bénéficieront d’une réédition gratuite du document.
 

Les corrections du DPE

Plusieurs points de la méthode de calcul ont été corrigés afin de mieux tenir compte des spécificités de l’habitat ancien. L’isolation des murs est par exemple mieux prise en compte. Le calcul du débit de ventilation et du coût de l’énergie ont également été modifiés afin de corriger les surestimations de consommation énergétique constatées. Enfin, les ouvertures de moins de 0,7 m² qui représentent moins de 10 % des baies totales en surface ne seront pas prises en compte pour l’indice de confort d’été.  L’impact de ces correctifs est étroitement surveillé par les pouvoirs publics qui prévoient prochainement une réunion avec les professionnels pour faire le point.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement