Le prêt avance rénovation, un nouveau crédit pour financer vos travaux

Date de publication : 20/10/2021
Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau dispositif destiné à aider les propriétaires à financer les travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques de leur bien : le prêt avance rénovation.
 

A qui s’adresse le prêt avance rénovation ?

La lutte contre les passoires énergétiques fait partie des priorités du gouvernement. La loi Climat et résilience contient ainsi un certain nombre de mesures coercitives (comme l’interdiction à terme de mettre en location une passoire énergétique) accompagnées de dispositifs d’aides à la rénovation. Même si l’État a largement favorisé le développement des mesures incitatives sous forme d’aides financières, elles ne permettent pas la prise en charge de l’intégralité des travaux de rénovation. Certains propriétaires ne sont ainsi pas en mesure de financer le reste à charge. Le ménages modestes et âgés peuvent en particulier avoir des difficultés à accéder aux crédits classiques ou bonifiés nécessaires au financement des travaux. 
 

En savoir plus sur le dispositif

Le prêt avance rénovation annoncé par les pouvoirs publics a pour objectif d’aider les ménages jugés insolvables à financer le reste à charge d’une rénovation énergétique. Il prend la forme d’un crédit hypothécaire garanti par l’État à hauteur de 75%. C’est un prêt différé dont le capital est remboursé in fine, lors de la vente du bien ou de la succession. L’emprunteur peut choisir de rembourser les intérêts mensuellement ou en même temps que le capital. Le détail des modalités d’accord de ce prêt doit encore être fixé par décret d’application d’ici la fin de l’année 2021. Le gouvernement a annoncé que deux banques se sont d’ores et déjà engagées à proposer le prêt avance rénovation dès le 1er janvier 2022 : la Banque Postale et le Crédit Mutuel.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement