L’audit énergétique retardé de quelques mois

Date de publication : 14/12/2021
Devant l’avis défavorable de la CSCEE sur les textes encadrant le nouvel audit énergétique, la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, a indiqué que l’obligation de fournir ce nouveau diagnostic ne se ferait que courant 2022.
 

Une lutte renforcée contre les passoires énergétiques

Le nouvel audit énergétique fait partie des mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre les passoires énergétiques et inciter les ménages à se lancer dans des travaux de rénovation de leur logement. L’obligation de fournir ce diagnostic pour la vente d’une maison avec la note F ou G qui était prévu au 1er janvier 2022 vient d’être reporté courant 2022. Cette décision fait suite à l’avis défavorable du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique sur les textes encadrant le diagnostic et les compétences nécessaires pour le réaliser.
 

Les points à corriger

Le CSCEE estimait ainsi que les délais étaient trop courts pour s’assurer qu’un nombre suffisant de diagnostiqueurs soient en mesure de faire l’audit énergétique au 1er janvier. Il demande également qu’un travail soit effectué sur le référentiel de compétences nécessaires afin d’atteindre un équilibre entre une formation de qualité et un nombre suffisant d’auditeurs. Les membres du Conseil soulignent en effet les fortes disparités entre ce qui est demandé aux professionnels pour ce nouvel audit et ce qui est exigé des auditeurs historiques. Ils estiment également qu’il faudrait mettre en place un contrôle des moyens techniques utilisés pour l’audit énergétique. Le CSCEE demande enfin le maintien à 5 ans de la durée de validité de ce diagnostic alors que les pouvoirs publics prévoyaient de la limiter à 3 ans.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement