L’Errial, une nouvelle source d’informations pour l’ERP

Date de publication : 28/06/2021

Depuis février 2021, l’Etat a mis en ligne un nouvel outil pour s’informer sur les risques de l’état des risques et pollutions (ERP) et l’information acquéreur-locataire (IAL). 

 

Qu’est-ce que l’Errial ?
 
La plateforme Géorisques de l’Etat contient depuis février 2021 un nouvel outil, l’État des risques réglementés pour l’information des acquéreurs et des locataires (Errial). Il recense à la fois les risques de l’ERP (État des risques et pollutions) et les informations de l’IAL (information acquéreur-locataire). C’est un outil particulièrement facile d’utilisation. L’internaute a juste à indiquer le numéro de parcelle cadastrale qui l’intéresse ou une adresse. Quelques clics suffisent ensuite à obtenir un PDF avec tous les risques naturels et technologiques de l’ERP recensés ainsi que les nuisances sonores et aériennes de l’IAL.
 
Errial et ERP
 
Il est donc tentant de se contenter d’utiliser l’Errial pour générer l’ERP dont on a besoin pour la mise en vente ou en location d’un logement. Les services de l’Etat mettent néanmoins en garde l’utilisateur, le document fourni n’est que prérempli, donc incomplet. N’oublions pas que l’ERP doit également contenir les indemnisations perçues suite à des sinistres sur le bien. De plus, les pouvoirs publics incitent fortement tout utilisateur d’Errial à vérifier les informations qui lui sont fournies, en s’adressant en particulier aux services préfectoraux. Se renseigner sur les arrêtés en cours et le PPR en vigueur dans leur zone géographique reste en effet indispensable pour rédiger l’ERP. L’Errial doit donc juste être utilisé pour s’informer sur le type de risques qui peut impacter un logement. Il ne dispense pas d’avoir recours à un professionnel pour être certain d’avoir un ERP fiable et exhaustif.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement