QUALITE DE L'AIR = QAI

Date de publication : 21/03/2021

QUALITE de l’AIR INTERIEUR et REGLEMENTATION

Elle rend obligatoire depuis le 1er Janvier 2020 la surveillance de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI) dans certains Établissements Recevant du Public mineur: les crèches, halte-garderie, jardins d'enfants, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les des lycées généraux et professionnels, les établissements, les centres de loisirs et les colonies de vacances mais aussi tous les établissements sanitaires et sociaux prenant en charge les mineurs éloignés de leur famille en raison des difficultés d'ordre social ou éducatif, les mineurs handicapés, les mineurs délinquants (mentionnés aux 1°, 2°, 4° du I de l’article L 312-1 du code de l’action sociale et des familles). De votre ou vos biens ainsi que la vérification.

La réglementation sur la QAI est issue de la loi portant engagement national pour l'environnement.

 La QAI concerne tout le monde et chacun, sur son lieu de travail ou à son domicile, peut la faire évaluer et surveiller.

QUALITE de l'AIR INTERIEUR, un sujet prépondérant aussi bien dans l’environnement de travail qu’à domicile
 
Le volume d’air que l’on respire en une seule journée représente près de 15 m3 d’air, sur une surface développée de nos poumons équivalant à celle d’un court de tennis L23.77 M x l 10.97 M soit 260,76 M²
Cette surface immense est très poreuse et absorbe, outre l’oxygène, des polluants comme les composés organiques volatils (COV) et des particules fines contenues dans l’air. Jusqu’à peu, avec des bâtiments peu étanches, les fuites d’air suffisaient à assurer une ventilation… incontrôlée, mais le plus souvent suffisante et cela au prix d’une dépense énergétique significative. 

 

Ce sont les efforts de réduction de consommation énergétique qui ont contribué à créer enfin une prise de conscience de l’importance de la qualité de l’air intérieur (QAI), et parfois aussi des défaillances ou insuffisances des systèmes existants de ventilation.
 Mesurer la qualité de l'air intérieur et extérieur.
On vous accompagne pour l'étude et le diagnostic. Audit. Conseil. Services,
 
À compter du 1er janvier 2023, les Ehpad devront contrôler la qualité de l'air tous les sept ans. Ceux qui ne se plieront pas à cette vérification périodique ou qui dépasseront les seuils de concentration de polluants encourront une amende pouvant atteindre 1500 euros.
 
 
 
 

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement